Nos Nouvelles
Expérimente le cellier bières – Partie 2
24 février ,2023

Expérimente le cellier bières – Partie 2

Bienvenue à la 2e partie des trucs et astuces pour expérimenter le cellier bière! Si tu n’as pas lu la partie 1, on te suggère de le faire, c’est juste  ici.

Comment et où conserver tes bières
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a 3 choses importantes à prendre en considération : l’air, la lumière et la température. Il faut limiter le contact de la bière avec l’air (qui se trouve dans le contenant), avec la lumière et les bières dans un endroit tempéré : pas trop froid pour ne pas empêcher le vieillissement, mais pas trop chaud pour l’accélérer.

Ensuite, on répond à la question philosophique de la série… couchées ou debout?

Couchée ou pas couchée, telle est la question!
Est-ce que tu devrais garder les bouteilles couchées, comme avec le vin, ou debout? La réponse simple serait : debout. Si la réponse plus complexe t’intéresse, voici le comment du pourquoi :

1- La levure travaille
La levure, c’est un organisme vivant. Comme la plupart des bières de micros ne sont pas filtrées, il en reste dans la bière. Quand la levure est compressée par le liquide au fond de la bouteille, sans contact avec l’oxygène, en général, elle ne « travaille » plus. Mais, si elle est suspens sur le côté de la bouteille, en contact avec l’oxygène, elle pourrait « forcer » et continuer son travail, ce qui risque fortement d’altérer le goût de la bière, et pas nécessairement de façon favorable.

2- Le moins d’oxygène possible
Quand les bouteilles et les cannettes sont remplies, il reste toujours une certaine quantité d’oxygène dans le haut du contenant, ce qui est normal. Si la bière reste debout, la surface de contact entre le liquide et l’oxygène est limitée au diamètre du contenant, tandis que lorsqu’on le couche, la « bulle d’air » se transfère sur le côté et la surface de contact avec le liquide devient beaucoup plus grande, ce qui augmente le risque d’oxydation de la bière et même l’accélérer. Oui, dans la première partie on disait qu’à la base le vieillissement c’est un processus d’oxydation, mais on n’en veut pas trop non plus.

bouteilles air

3- Le type de bouchon est important
On recommande de mettre les bouteilles de vin sur le côté, parce qu’un bouchon tout en liège (qui est en 1 seul morceau) s’assèche avec le temps. En couchant la bouteille, le vin humecte le liège et l’empêche de s’effriter. Par contre, les bouchons utilisés pour la plupart des bières ne sont pas tout en liège. Surprise! C’est en fait un mix de silicone et de morceaux de liège compressés. D’une part, le silicone empêche le liège de s’assécher, et d’autre part, si le liquide reste longtemps en contact avec le silicone, possible que ça altère le goût de la bière. Ce genre de bouchon est utilisé pour la bière pour qu’il soit plus facile à retirer.Dans le cas des bouteilles avec capsules de métal (comme pour notre gamme régulière), certaines d’entre elles ont un revêtement de plastique à l’intérieur. À quoi ça sert? Ça permet à ce que la capsule retienne une portion de l’oxygène qui se trouve dans la bouteille entre ce plastique et la capsule. Si on couche la bouteille et que le liquide touche la capsule plutôt que l’air, ce dispositif super utile ne fonctionnera pas.

bouchons

Évidemment, il existe plus de nuances et des exceptions. Ces informations concernent principalement nos produits. Tu peux toujours expérimenter (c’est la clé de cette série!) et faire une comparaison avec une bière conservée debout et une couchée, voir si la différence est perceptible. Une belle expérience chouette à essayer.

Où faire ton cellier à la maison?
La clé pour un cellier réussi c’est : conserver la bière debout, dans endroit tempéré (entre 10 °C et 15 °C) et sec à l’abri de la lumière. Ça peut être un frigo dédié, mais ce n’est absolument pas nécessaire.

Sous le lit
Si ton lit est suffisamment haut pour y placer tes bières debout, ça peut être un bon endroit pour garder ta collection, mais attention à la chaleur!

Dans une garde-robe ou un garde-manger sombre
Plusieurs personnes rangent leurs bières dans ces endroits puisque c’est sombre et la porte fermée permet de les garder à l’abri de la lumière et de garder une température relativement stable

Dans le garage/sous-sol
Si tu as accès à un garage et/ou un sous-sol, c’est probablement ton meilleur choix. Ce sont souvent des endroits qui restent plus frais ou non chauffés (dans le cas du garage) et où il y a moins de lumière.

Frigo dédié
Le frigo peut être un choix, mais il ne faut pas le garder trop frais, pour ne pas empêcher le processus de vieillissement. Mieux vaut faire vieillir à l’extérieur d’un frigo et réfrigérer quand la bière sera prête à être bue.

Petite précision sur nos étiquettes
Sur nos étiquettes, tu trouveras toutes les informations pour bien connaître les bières. La portion « vieillissement » représente bien le potentiel de vieillissement (et non le nombre de temps que nous l’avons fait vieillir lors de la production) et la portion « température » représente la température à laquelle il est préférable de consommer la bière 😉

Santé!

Découvrir plus d'articles des Trois Mousquetaires