Nos Nouvelles
Expérimente le cellier bières – Partie 1
8 février ,2023

Expérimente le cellier bières – Partie 1

Tu viens de découvrir les bières dites « de garde » et tu aimerais tenter l’expérience de bâtir un cellier de bières, mais tu ne sais pas par où commencer? Cette série d’articles est pour toi! Tu y trouveras des informations sur ce vaste monde qu’est le vieillissement de la bière et sur comment débuter ta propre collection de bières à la maison!

D’abord, pourquoi faire vieillir une bière? Ça change quoi?
Le vieillissement d’une bière modifie son profil de goût et ses arômes; certains arômes perceptibles lorsque la bière est fraîche peuvent s’estomper ou, au contraire, ressortir. Parfois même, de nouveaux arômes se développent, ce qui peut être une bonne chose pour rendre le produit plus complexe et plus raffiné. En gros, il y a un processus d’oxydation qui s’enclenche. Attention! On ne parle pas d’oxydation rapide d’un produit défectueux, mais d’une oxydation lente des sucres. On va souvent parler de goût de madérisation, faisant référence aux vins de Madère, qui subissent volontairement ce processus pour raffiner le goût du vin. Du côté des bières, la madérisation apporte un goût un peu sucré, rappelant le sucre d’orge, ce qui convient très bien à certains produits.

Il faut savoir que la plupart des bières dites « de garde » sont aussi très bonnes à consommer fraîches. D’ailleurs, c’est une bonne idée de se procurer plusieurs bouteilles d’une bière qu’on choisit de faire vieillir, pour la goûter lorsqu’elle est jeune et ensuite faire des comparaisons à différent stades de son vieillissement.

Dans tous les cas, le vieillissement de la bière reste une science inexacte. Il ne faut pas avoir peur de faire des tests…qu’ils soient réussis ou pas, la découverte et l’expérimentation font partie du plaisir d’avoir son cellier de bières!

Quelles sont les caractéristiques nécessaires d’une bonne bière de garde?
1- Un taux d’alcool élevé : Il n’y a pas de degré d’alcool exact à préconiser, mais une bière qui a plus de 8% d’alcool peut être une bonne candidate au vieillissement et peut être préférable, tout dépendant de ses ingrédients

2- Bières foncées : En général, plus la bière est maltée, plus elle développe un goût de madérisation, ajoutant une petite touche sucrée, ce qui convient très bien aux bières foncées

3- Bières affinées en fût de chêne : L’affinement procure déjà une complexité au niveau des saveurs et arômes, et ces bières peuvent continuer leur évolution à travers le temps

4- Les bières sures et bretts (levures sauvages) : Les bactéries et levures utilisées dans les bières sures peuvent tirer avantage du vieillissement et se développent autrement à travers ce processus, les rendant parfois plus acidulées et/ou plus sèches.

5- Les bières refermentées en bouteille: On parle ici des bières sur lie ou celles qui ont reçu un ajout de levures à l’embouteillage. Ces bières continueront leur fermentation dans la bouteille, ce qui les rendra la plupart du temps plus effervescentes et développeront de nouveaux arômes.

À éviter pour le vieillissement :
1- Bières très houblonnées :
Toutes les bières ont du houblon, oui, mais on parle plutôt de bières très houblonnées comme des IPA, par exemple. Les saveurs et arômes de houblons ont une courte durée de vie. Une fois vieillie, une IPA perdrait complètement ses arômes de houblon.

2- Bières très fruitées : Un peu comme le houblon, les arômes de fuit frais ont une durée de vie limitée. Les chances sont, qu’après quelques mois, ils ne seraient plus perceptibles de toute façon.

3- Ajout de café : C’est une bonne idée de porter attention aux ingrédients et de voir s’il y a un ajout de café.  Certaines bières ayant du café vieillissent très bien (allô Déjeuner impérial 😉  ), mais d’autres fois, en vieillissant et en oxydant, le café à tendance à gagner en amertume et peut même développer un goût de poivron vert. Comme on mentionnait plus haut, faut essayer pour découvrir!

Nos propositions:
Parmi nos produits, nous avons une bonne sélection de bières qui peuvent très bien convenir à l’exercice du vieillissement. Voici quelques propositions : WeizenbockPorter BaltiqueDéjeuner ImpérialSaison BrettDoppelbock.

D’ailleurs, sur nos étiquettes, on indique toujours le potentiel de vieillissement. N’hésite pas à les tester!

Découvrir plus d'articles des Trois Mousquetaires